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ACTION 24 Garantir la maintenabilité, l exploitabilité,
l accessibilité et la durabilité du réseau
De nombreux acteurs au sein de la Société du Grand Paris
participent à rendre le futur réseau exploitable, accessible
à tous et maintenable à travers des démarches aussi variées
que la sécurité des transports guidés, l intégration de la
maintenance et de l exploitation dans la conception ou la
mise en place de conventions avec les acteurs du Grand Paris
Express ou encore la concertation avec des futurs voyageurs.
Dès les origines du projet, la Société du Grand Paris a fait
le choix de recueillir les expressions de besoins des
représentants des futurs exploitants et mainteneurs et, plus
généralement, d associer Île-de-France Mobilités et RATP
Infrastructures à la conception du Grand Paris Express.
Cette association s est notamment traduite par l élaboration
du programme d exigences de maintenance (PEM), qui
constitue désormais le référentiel commun pour
l encadrement des conditions de maintenance du réseau.
En 2019, une feuille de route des conventions à conclure
avec les acteurs de l exploitation et de la maintenance du
Grand Paris Express a été fixée. Elle permet de préparer
et d accompagner le transfert de gestion qui s opérera de
la Société du Grand Paris vers Île-de-France Mobilités (IDFM)
et RATP Infrastructures à l issue de la réalisation des lignes.
L accessibilité des futures gares et des trains du Grand Paris
Express est également au cœur des préoccupations de la
Société du Grand Paris qui souhaite en effet que le nouveau
métro soit 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite.
Depuis 2014, elle s est donc engagée dans une démarche
associant étroitement les personnes en situation de
handicap à la conception du métro, concrétisée en 2016 par
la signature d un protocole de concertation avec des
associations représentatives de tous les types de handicap.
La signalétique qui sera déployée en gare est également un
facteur important d accessibilité. Depuis septembre 2019,
des tests pilotés par le laboratoire Epsylon de l université de
Montpellier, spécialisé en sciences cognitives, ont été menés
sur le design graphique et la signalétique avec de futurs
utilisateurs du Grand Paris Express. Les enjeux de la
réalisation des tests sont de vérifier la bonne compréhension
de la signalétique et des dispositifs d informations voyageurs
pour garantir la bonne gestion des flux de voyageurs dans
les gares, mais aussi des trajets agréables pour les usagers.
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