EN 2020
T A B L E A U D E S I N D I C A T E U R S
A X E 7
Lancement de la « mission
bétons bas carbone » En 2020, la Société du Grand Paris a
renforcé son ambition en lançant une
« mission bétons bas carbone ». L objectif
est de travailler avec les acteurs de la
construction et de créer les conditions
de l utilisation des bétons bas carbone
adaptées à chaque marché du Grand Paris
Express. Une équipe dédiée a été mise en
place au sein de la direction stratégie et
innovation pour piloter et suivre la mise en
œuvre de cette ambition.
Elle travaille sur l écoconception des
structures en béton et cherche à développer
différentes solutions pouvant être mises en
place à coût équivalent et pouvant même
générer des économies financières grâce
à la valorisation d une partie des déblais
du Grand Paris Express dans la production
de ces ciments bas carbone.
Utilisation des déblais
transformés comme liant
dans les bétons En septembre 2020, la Société du Grand
Paris a co-financé avec l ADEME une
expérimentation pour évaluer la capacité
des matériaux argileux du Grand Paris
Express à être transformés en liant alternatif
pouvant rentrer dans la formulation des
bétons en remplacement partiel des
ciments classiques très émissifs. Cette
étude a montré que les émissions carbones
de ce liant utilisé dans les bétons du Grand
Paris Express peuvent être divisées par 5.
Prime à l innovation
environnementale La Société du Grand Paris est convaincue
que l empreinte carbone des bétons peut
être réduite encore davantage sur les
marchés de travaux déjà en cours,
notamment pour ce qui concerne la
fabrication des structures internes des
gares et le rechargement des tunnels pour
la construction de leur radier. En décembre
2020, elle a donc mis en place une prime à
l innovation environnementale à destination
des titulaires de marchés de travaux pour les
encourager financièrement à proposer des
solutions permettant d utiliser moins de
béton et/ou de remplacer des bétons
classiques par des bétons bas carbone dans
le respect de la qualité des ouvrages
réalisés.
ACTION 16 Encourager la mise en place d actions favorables à la réduction
des émissions de gaz à effet de serre
La construction du Grand Paris Express va générer environ 4,5 millions de tonnes de CO2
dont la moitié est liée au béton mis en œuvre sur les chantiers. Consciente qu en phase de
construction, l utilisation de béton constitue la source prépondérante des émissions de GES,
la Société du Grand Paris met tout en œuvre pour rechercher des solutions alternatives
moins émissives.
Optimiser le dimensionnement et la performance environnementale des ouvrages
Dans une ambitieuse démarche d écoconception, le volume des ouvrages a été optimisé
afin de réduire les quantités de matériaux nécessaires à leur construction.
Favoriser l utilisation de matériaux de construction « bas-carbone »
En raison du caractère principalement souterrain des travaux, la Société du Grand Paris
a imposé aux entreprises, via les cahiers des charges, d utiliser des bétons à base de laitier
dit « bétons bas carbone » pour la fabrication des parois moulées, radiers, dalles de couverture
et voussoirs. Ces bétons sont significativement moins émissifs en CO2 lors de leur fabrication.
Quatre ans après le début des travaux de génie civil, plus de 70 % du Grand Paris Express est
construit avec du béton bas carbone CEMIII ou équivalent en liant.
Convaincue qu il est possible de faire plus, la Société du Grand Paris incite les entreprises,
déjà titulaires de marchés ou candidats, à l usage de matériaux innovants pour réduire autant
que possible l empreinte carbone liée à la construction de l infrastructure et de ses projets
immobiliers (béton fibré, bois et matériaux biosourcés ).
La Société du Grand Paris s est par ailleurs lancée dans une démarche dite « béton
performanciel » qui est imposée dans les derniers appels d offres. Les titulaires sont
encouragés à proposer des formulations de bétons sur la base des critères de durabilité
et d émission carbone pour répondre aux objectifs fixés.
RISQUES E T ENJEUX
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IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
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