En raison du contexte sanitaire, les travaux
ont dû s arrêter pendant plusieurs semaines.
Cela aura-t-il des conséquences sur le calendrier
de livraison des lignes ?
À cette interruption de six semaines a succédé
une reprise très progressive des chantiers, qui n ont
retrouvé leur rythme de croisière qu à l été.
Lors des périodes de confinement, nous avons
décalé des opérations dont les nuisances pouvaient
être fortes pour les riverains. La situation sanitaire
reste toujours incertaine, elle pèse sur l activité.
Il peut y avoir, par exemple, des retards pour
l acheminement de matériaux. Nous n avons pas
encore, à ce jour, une visibilité sur l ensemble des
conséquences ; nous estimons le retard lié à cette
crise de trois à huit mois, selon les sites. Nous nous
employons à trouver, avec les groupements, les
solutions pour rattraper ce retard. Il faut saluer le
professionnalisme de tous pour faire face à ces
contraintes, respecter les gestes barrières et
l ensemble des dispositifs déployés sur les chantiers.
Pour relever ce défi, vingt tunneliers étaient déjà
à l œuvre fin 2020. Du jamais vu. Que vous inspire
une telle mobilisation ?
Les travaux souterrains sont spectaculaires,
ils nécessitent un très grand professionnalisme,
une précision extrême, par exemple dans le pilotage
des tunneliers. Et naturellement, tous ceux qui
travaillent pour ce projet ont le sentiment légitime
de participer à une aventure humaine hors-norme.
Nous partageons cette fierté. Mais malgré
les prouesses technologiques, malgré les enjeux
colossaux qui sont régulièrement soulignés,
la sécurité doit être une exigence de chaque instant,
elle doit guider chaque geste, elle doit éclairer
chacune de nos décisions. Ne laissons jamais
la routine s installer, ne baissons pas la garde,
jamais. Ni sur nos chantiers, ni à leurs abords.
Nos travaux interviennent dans des territoires
urbains particulièrement denses, les tunneliers
progressent dans des environnements géologiques
souvent complexes, dans lesquels de multiples aléas
peuvent survenir. Les risques sont variés, nombreux,
permanents. Le 22 décembre, un accident
dramatique est intervenu sur l emprise de l ouvrage
Verdun, sur la ligne 16. C est une épreuve terrible.
Au moment où le pic des travaux souterrains est en
vue, je demande à chacun de rester vigilant,
concentré. C est un devoir impérieux.
Et rappeler que nous avons été fiers d assister
à l ouverture, le 14 décembre, de l extension de
cette ligne entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-
Ouen, à laquelle la Société du Grand Paris
a apporté une contribution financière, à hauteur
de près de 60 %.
À nous maintenant de poursuivre les travaux de
génie civil de cette ligne jusqu à Saint-Denis Pleyel,
où elle se connectera avec les lignes 15, 16 et 17.
La Société du Grand Paris a fait le choix de
la conception-réalisation pour les tronçons Est
et Ouest de la ligne 15. Où en êtes-vous ?
Là aussi, les étapes importantes ont été franchies
en 2020. Les procédures de dialogue compétitif ont
été lancées pour les tronçons de cette rocade entre
Pont de Sèvres et La Défense, à l ouest, et entre
Champigny-sur-Marne et Bobigny Pablo-Picasso,
à l est. Les études relatives au déplacement de la
gare La Défense sont achevées et l enquête publique
complémentaire va pouvoir se dérouler courant
2021.
"La sécurité doit guider chaque geste, chaque décision."
"Je veux aussi saluer la progression des chantiers de la ligne 14 Sud avec la maîtrise d ouvrage des travaux transférée à la RATP."
IDENTITÉ
Directoire
DÉM ARCHE RSE
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020