EN 2020
T A B L E A U D E S I N D I C A T E U R S
DES DÉBLAIS DU GRAND PARIS EXPRESS SONT
ÉVACUÉS PAR VOIE FLUVIALE
DIRECTEMENT DEPUIS LES CHANTIERS,
SANS PRÉACHEMINEMENT ROUTIER.
8%
TONNES DE DÉBLAIS ÉVACUÉS EN 2020 DE LA PLATEFORME FERROVIAIRE
DE BRY VILLIERS CHAMPIGNY
ENVIRON
190 000
Un transport fluvial
en développement De nouveaux gestionnaires d exutoires
accessibles par voie fluviale ont signé
des accords de partenariat avec la Société
du Grand Paris ouvrant de nouvelles
possibilités d évacuations par voie d eau.
Des incitations au transport fluvial ont été
fixées dans les consultations des lignes
15 Ouest et 15 Est.
Recourir aux transports alternatifs à la route pour le transport des déblais
La Société du Grand Paris s est fixée pour objectif de faire évacuer a minima 15 % du volume
total des terres excavées par voie fluviale ou ferroviaire. Des clauses spécifiques sont
notamment intégrées aux marchés de génie civil à ce sujet. 6 plateformes fluviales sont
prévues, dont 4 déjà opérationnelles, pour permettre le chargement des barges depuis
les emprises de travaux ou à proximité en complément du réseau des plateformes et quais
déjà existants. Une installation terminale embranchée (ITE) a également été créée sur le site
de la gare Bry Villiers Champigny sur la ligne 15 Sud pour une évacuation des déblais par
voie ferroviaire. Tout ceci est rendu possible grâce à la disponibilité d un certain nombre
d exutoires accessibles directement par voie fluviale ou ferroviaire.
A X E 7
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
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