EN 2020
T A B L E A U D E S I N D I C A T E U R S
Lancement opérationnel
de deux projets
de valorisation volume Des évacuations de déblais ont commencé
vers des aménagements pour lesquels des
conventions ont été signés. Ainsi en 2020,
92 000 tonnes de premiers déblais venant
de la ligne 16 ont été réceptionnés sur le site
du Sempin, situé à Chelles et à Montfermeil,
afin de contribuer aux travaux de
réaménagement par la SAFER Île-de-France
de cette ancienne carrière de gypse en parc
paysager. Plus de 140 000 tonnes de déblais
ont également été évacués par voie fluviale
vers la région de Rouen pour contribuer au
réaménagement par la société Valgo du site
de l ancienne raffinerie Petroplus à Petit-
Couronne (en Seine-Maritime).
De nouveaux projets
d aménagement identifiés
en 2020 Plusieurs partenariats ont été signés en
2020. Le premier avec le département de
Seine-Saint-Denis et la ville d Aulnay-sous-
Bois pour le réaménagement de l ex-RN2.
Un deuxième, signé avec l EPTB Seine
Grands Lacs, concerne l apport de déblais
pour la construction de digues sur le site
pilote La Bassée pour l écrêtement des
crues de la Seine. Enfin, un troisième
partenariat a été conclu avec le département
du Val-de-Marne pour le comblement
d anciennes carrières souterraines au parc
des Lilas, à Vitry-sur-Seine. Ces trois projets
représentent un potentiel de valorisation
total de 530 000 m3 de déblais.
Valoriser les terres
excavées comme matériau
de construction Deux partenariats publics ont été lancés
avec des collectivités : la Métropole du
Grand Paris et l établissement public
territorial (EPT) Paris Est Marne et Bois.
Deux plans d action en valorisation matière
ont également été lancés avec les EPT Plaine
Commune et Est-Ensemble.
Sept accords de partenariat ont d autre part
été signés avec des gestionnaires de
plateformes de valorisation des déblais :
Baudelet, Eurovia, Extract, Solvalor,
Verdipole, Vicat et Sotraima.
Ces accords ont été intégrés dans le dossier
de consultation des entreprises de la ligne
15 Ouest.
VOIR LA VIDÉO TRAÇABILITÉ
DES DÉBLAIS
Une exigence renforcée
sur les marchés de travaux Un objectif dédié à la valorisation matière
a par ailleurs été intégré dans le dossier
de consultation du premier marché de
conception-réalisation de la ligne 15 Ouest
à hauteur de 18 % des déblais du lot, en
complément d attentes sur l utilisation
d éco-matériaux.
Objectif de valorisation
de 85 % sur la ligne 15 Est La Société du Grand Paris a fait le choix
de lancer un marché de gestion et emploi
des matériaux excavés pour la ligne 15 Est.
Le dossier de consultation a été élaboré en
2020 et a nécessité la contribution de
nombreuses directions de la Société du
Grand Paris. Avec un objectif de valorisation
de 85%, c est un peu plus que l équivalent de
la pyramide de Kheops (et le sphinx de Gizeh
en bonus) qui sera valorisé avec ce marché.
Le marché a été publié en mars 2021.
A X E 6
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
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