Le cadre et les ressources dévolus au « risk management »
Fondamentalement, l organisation du management
des risques est encadrée par la loi n° 85-704 du
12 juillet 1985 relative à la maîtrise d ouvrage
publique et à ses rapports avec la maîtrise d œuvre
privée (dite loi MOP). Elle y définit les rôles et
responsabilités respectifs des co-contractants
dans la construction d ouvrages relevant d une
com mande publique, fonction du mode
de contractualisation (MOP « classique »,
MOP en « conception-réalisation »).
Consciente de la valeur ajoutée d un contrôle projet
robuste et des responsabilités du maître
d ouvrage en matière de planification et
d anticipation des écueils de toute nature,
la Société du Grand Paris a cherché à
compléter ce cadre en s appuyant sur
un certain nombre de sources réglementaires
et normatives reconnues, en matière de maîtrise
et de gestion des risques dans les travaux de génie
civil urbain.
La Société du Grand Paris a aussi élaboré son
propre plan de management des risques
(PMR) qui est régulièrement mis à jour. Il définit
l organisation du « risk management » et formalise
les rôles de l ensemble des acteurs intervenant
sur la maîtrise des risques.
Il est décliné vers les maîtres d œuvre et entreprises
au moyen de la documentation contractuelle et
précise le rôle des seconds regards et des contrôles
techniques déployés au niveau des ingénieries
(contrôle intérieur et contrôle extérieur,
management du visa), des CSPS et des entreprises
de travaux. La démarche est de cette manière
commune à l ensemble des entités de la Société du
Grand Paris et implique tous les acteurs
des projets.
Du fait de l évolution constante des
risques auxquels est exposée la maîtrise
d ouvrage et de la plus-value du retour d expérience
(des premières lignes les plus avancées pour les
lignes suivantes), le dispositif de maîtrise des
risques est conçu pour être régulièrement enrichi.
En termes de ressources, la fonction « risk manage-
ment » pour le Grand Paris Express repose sur :
une filière d une vingtaine de « risk managers »
professionnels (répartis entre la direction centrale
chargée de l animation d ensemble et les directions
de projet ou métiers : infrastructures, systèmes,
aménagement, contrats...) ;
une cinquantaine de référents risques au sein
des équipes d assistance à maîtrise d ouvrage,
des maîtrises d œuvre et des entreprises œuvrant
sur les différents tronçons.
Un tel dimensionnement, couplé à une organisation
pour partie décentralisée, permet aux « risk
managers » de toujours garder un œil sur les
opérations et de se positionner en appui au pilotage
concret des projets.
La Société du Grand Paris est, en outre, en mesure
d intégrer la dimension « risque » dans l ensemble
des composantes du programme et de ses activités,
comme un levier central au service de la
performance et d une prise de décision avisée. La Société du Grand Paris a élaboré son propre plan de management des risques.
UN DISPOSITIF DE MANAGEMENT
DES RISQUES CONÇU POUR APPUYER LE PILOTAGE
DU GRAND PARIS EXPRESS
L organisation et le fonctionnement du « risk management »
lui permettent d apporter aux instances décisionnelles
un regard anticipateur sur les principaux enjeux de la
conduite du projet en phase de réalisation.
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
AC TIVITÉ 2020
RISQUES ET ENJEUX
Risques