EN 2020
T A B L E A U D E S I N D I C A T E U R S
Des premières conventions
signées pour organiser la future
exploitation et maintenance L année 2020 a été marquée par la signature
de la convention d interfaces tripartite
Société du Grand Paris / IDFM / RATP
Infrastructures, qui précise la répartition
des rôles et responsabilités entre ces trois
acteurs ainsi qu avec les futurs opérateurs
de transport.
La Société du Grand Paris a également été
associée à la procédure de consultation
lancée par IDFM pour désigner le premier
opérateur de transport des lignes 16 et 17,
afin de garantir la cohérence entre l ouvrage
conçu et réalisé par la Société du Grand Paris
et les objectifs en termes d exploitation et
de maintenance qui seront assignés à
l opérateur de transport par IDFM.
Préparation de l exploitation
et de la maintenance Avec IDFM et RATP Infrastructures,
la Société du Grand Paris a mis en place les
bases des processus de transfert en gestion
technique ainsi que ceux de l exploitation
et de la maintenance futures. La prochaine
étape consistera à associer IDFM et RATP
Infrastructures aux opérations préalables
au transfert en gestion technique au travers
d un programme d inspection, de visites
et d essais défini par la Société du Grand
Paris.
IDFM et RATP infrastructures
commenceront également à travailler sur
les contraintes exportées par la Société
du Grand Paris dans leurs plannings de
maintenance et plans d exploitation, lors
d essais sur des extensions de lignes déjà
mises en service.
La Société du Grand Paris a également lancé
une consultation en vue de désigner un
assistant à maîtrise d ouvrage « opérateur
virtuel » dans le cadre d un groupement de
commandes avec IDFM. Le choix de
désigner cet « opérateur virtuel » très en
amont des premières mises en service a
pour objectif de s assurer que l ensemble
des attributions techniques de l opérateur
de transport soient bien préparées avant sa
désignation. L opérateur virtuel portera ainsi
le point de vue du futur opérateur du
système de transport auprès de la Société
du Grand Paris et d IDFM et éclairera les
choix faits avant la désignation des
opérateurs de transport du point de vue de
l exploitation et de la maintenance du Grand
Paris Express.
Un métro 100 % accessible,
une ambition qui se concrétise Le vingtième atelier de travail avec les
associations de personnes en situation
de handicap s est tenu le 15 octobre 2020
à la Fabrique du métro.
Il était consacré au matériel roulant et aux
distributeurs de titres de transport et la
quinzaine de représentants a pu découvrir
les maquettes à l échelle 1 d un distributeur
automatique de titres de transport et d une
borne de rechargement pour les cartes
d abonnement. Ils ont aussi pu rentrer dans
la future rame des lignes 15, 16 et 17 du
Grand Paris Express grâce à la maquette
grandeur nature exposée.
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