Le tunnelier Florence a fait une entrée remarquée
sur le Grand Paris Express.
Baptisé le 18 septembre à Bonneuil-en-France,
Florence est le premier tunnelier de la ligne 17, qui
reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot.
Sa mission : creuser un tunnel de 3,4 km, à partir
du puits Flandres, en direction de l ouvrage Rolland,
situé au Bourget. Son lancement a, de surcroît, porté
à 20 le nombre de tunneliers baptisés depuis le
début des travaux, un chiffre symbolique
qui témoigne de leur montée en puissance malgré
la crise sanitaire.
Opération spectaculaire
Mais avant de rejoindre le sous-sol francilien, le
tunnelier Florence s est offert un baptême de l air.
Contrairement aux autres tunneliers du Grand Paris
Express, montés au fond du puits de départ,
Florence a été entièrement assemblé en surface.
La machine a ensuite été soulevée puis ripée vers
le puits pour y être descendue. Cette opération
spectaculaire a nécessité l utilisation d un portique
d une capacité de charge de 1 200 tonnes.
« Cette structure imposante, le Big Lift, est comparable
L utilisation du Big Lift pour le levage du tunnelier est un réel défi technique. Le portique a une capacité de charge de 1 200 tonnes.
Florence Un tunnelier dans les airs
à un ascenseur capable de transporter 15 000
personnes », explique Julien Sauvalle, adjoint au
directeur de projet Ligne 17 à la Société du Grand
Paris.
« Avant d être descendu au fond du puits, le tunnelier
a été séparé en trois grandes parties. Le bouclier
et la roue de coupe ont été soulevés en un seul bloc
de 980 tonnes, poids qu une grue classique ne peut pas
prendre en charge. Ont suivi la première remorque, puis
la cloche. »
Chargé, le portique a une vitesse de translation de
six à sept mètres par heure. « À chaque manipulation,
douze heures ont été nécessaires pour lever la pièce et
l acheminer au-dessus du puits. La descente a demandé
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