EN 2020
Première année d exploitation
du nouveau siège de la Société
du Grand Paris Les consommations sur l année 2020
varient en fonction du taux d occupation
de l immeuble. Elles ont été en hausse sur
le dernier semestre 2020 avec
l augmentation des effectifs et la reprise
du travail progressive sur site après la
première période de confinement totale
en mars et avril 2020.
Enjeux de la Société du Grand Paris Objectifs Indicateurs 2020 de consommation au Moods
Établir des modes de consommation et de production durables : utiliser rationnellement les ressources naturelles, réduire les déchets alimentaires, prévenir la production de déchets, recycler et réutiliser (ODD 12)
Comprendre et maîtriser l impact de l exploitation des collaborateurs sur leur site d activité
Réduire la consommation énergétique
8 719 111 KWh d électricité utilisée
Préserver les ressources en eau
19 219 m3 d eau de ville consommée
Gérer les déchets et promouvoir l économie circulaire
43,27 tonnes de déchets au global produits dont 47 % sont des déchets industriels banals (DIB)
Atteindre l objectif cible « zéro papier » et « zéro plastique »
3,85 tonnes de déchets papiers
ACTION 20 Intégrer des critères environnementaux et sociaux dans le choix
des prestataires internes et s assurer de leur mise en œuvre
Achats responsables et suivi des engagements
Les cahiers des charges des marchés de prestations de services (restauration, entretien )
intègrent des engagements portant notamment sur la revalorisation des déchets et
valorisation des biodéchets ; l atteinte des objectifs « zéro papier » et « zéro plastique »
et une logistique d approvisionnement responsable.
Ces volets sociaux et environnementaux représentent une pondération de 5 % chacun dans
le jugement des offres à la passation des marchés. Des suivis et des bilans sont régulièrement
communiqués pour veiller au respect de ces engagements et offrir une visibilité aux
collaborateurs sur les actions entreprises. Des campagnes de sensibilisations aux bonnes
pratiques sont ainsi menées (actions de communications et de sensibilisation, production
de guides de tri, d utilisation, etc.).
Une attente forte des collaborateurs autour de la gestion des déchets
La gestion des déchets est l une des priorités d actions remontées par les collaborateurs sur
laquelle la Société du Grand Paris se doit d agir. En réponse à ces attentes, un processus de tri
sélectif a été mis en place. Des poubelles spécifiques aux papiers, aux produits non recyclables
ou aux plastiques sont disponibles à chaque étage dans des espaces dédiés en remplacement
des poubelles aux postes de travail. Une chaîne de tri se situe au sous-sol du bâtiment.
A X E 8
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
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