Questions à Frédéric Brédillot Membre du directoire de la Société du Grand Paris
Particulière à plus d un titre, l année 2020 marque
aussi le dixième anniversaire de la loi créant le
Grand Paris et son réseau de transport. Comment
la Société du Grand Paris a-t-elle évolué en dix ans ?
Effectivement, la Société du Grand Paris est née très
officiellement avec la loi du 3 juin 2010 relative au
Grand Paris, même si le schéma d ensemble qui fixe
le tracé des lignes date, lui, de mai 2011. Pour piloter
la conception et la construction du nouveau métro,
l État a fait le choix d une société de projet publique
dédiée, qui a évoluée au fil des années et des
avancées du Grand Paris Express. Aujourd hui,
la Société du Grand Paris est une structure ad hoc,
capable de recruter et de s organiser. Elle dispose
d une capacité d emprunt adossée à des recettes
fiscales dédiées. Dix ans, dans l histoire d une
entreprise, c est très court. Et c est très peu dans
la vie d un grand projet. Tout en se projetant vers
l avenir, il faut regarder toutes les étapes franchies
en dix ans. Un débat public sans précédent,
le démarrage des tout premiers travaux de génie
civil, en juin 2016, à Fort d Issy Vanves Clamart,
l ensemble du réseau déclaré d utilité publique,
en mars 2017, l entrée en scène du premier tunnelier,
en février 2018, à Champigny-sur-Marne.
Et en 2020, des travaux sur toutes les lignes.
Bien sûr, le pilotage d un projet d une telle ampleur
est extrêmement complexe.
Mais la Société du Grand Paris, en dix ans
d existence, s est affirmée comme une maîtrise
d ouvrage forte, reconnue, consolidée.
IDENTITÉ
Directoire
DÉM ARCHE RSE
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020