EN 2020
T A B L E A U D E S I N D I C A T E U R S
Prise en compte des risques
d inondation pour les lignes
15 Ouest et 15 Est En application de la stratégie inondation
de la Société du Grand Paris, les ouvrages
soumis à ce risque sont réhaussés, lorsque
cela est possible, à une côte plus haute que
celle issue de la réglementation (la crue de
référence centennale issue des plans de
prévention des risques inondation, PPRI)
les protégeant ainsi de crues plus fortes.
Ces prescriptions ont été intégrées aux
marchés de conception-réalisation de ces
deux lignes.
Lancement en 2021 d une étude
sur la résilience climatique
du Grand Paris Express La consultation spécifique qui s est tenue
du 17 novembre au 7 décembre 2020 pour
identifier les enjeux stratégiques de ses
parties prenantes, a révélé que l adaptation
au changement climatique est l une des
préoccupations principales du large panel
consulté en 2020/2021. Une étude plus
approfondie sur l analyse de la vulnérabilité
du Grand Paris Express au changement
climatique et son adaptation sera lancée
en 2021. Elle permettra d évaluer les
mesures déjà intégrées dans la conception
du projet et constituera une base pour
élaborer un plan de résilience et
d adaptation.
ACTION 18 Anticiper les risques liés aux changements climatiques
Les évolutions climatiques peuvent provoquer des événements extrêmes tels que des vagues
de chaleur, des inondations, des périodes de sécheresse accompagnées de périodes de pluie
qui entrainent des phénomènes de ruissellement, ou encore des mouvements de terrain.
Il est donc indispensable d accroître la résilience du territoire (sa capacité à s adapter aux aléas
qui le menacent), face à ces effets pour protéger la population et les infrastructures.
Risque lié à l eau
Le Grand Paris Express s inscrit sur un large territoire concerné sur certains secteurs par
un risque d inondation lié aux cours d eau présents. La Société du Grand Paris s est dotée
d une stratégie de maîtrise du risque inondation. Elle met en œuvre des mesures volontaires,
qui vont pour certaines plus loin que les exigences de la réglementation. Comme c est le cas
pour les mesures de protection des ouvrages en phase chantier et en phase d exploitation
qui permettent de protéger le réseau contre des crues de grande ampleur. Les entreprises
sont également pleinement mobilisées par un suivi attentif des niveaux des cours d eau,
et l élaboration de procédures d alerte et de gestion des crues au niveau de leurs ouvrages.
Risques liés à la sécheresse
Les phénomènes de sécheresse sont susceptibles d entrainer des mouvements dans
les terrains. À ce titre, ces aléas ont été intégrés dans la conception des ouvrages et pour
les immeubles riverains des chantiers afin d éviter tout risque.
Risques liés aux évolutions de température
Les infrastructures sont conçues pour garantir le maintien de l exploitation du réseau
en conditions climatiques difficiles et garantir un « confort thermique » pour les usagers.
Le dimensionnement des ouvrages de ventilation prend en compte une augmentation
des températures l été afin d être suffisamment puissant pour maintenir une température
acceptable dans le réseau par exemple.
Les zones végétalisées autour des ouvrages jouent un rôle de baisse locale des températures
au niveau du sol. C est pourquoi des engagements forts ont été pris pour assurer
la re-végétalisation des secteurs autour des ouvrages finalisés.
A X E 7
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
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