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ACTION 1 Prévenir les accidents graves sur et autour
des chantiers en tant que maître d ouvrage
La réalisation des 68 gares et 200 km de lignes de métro
du Grand Paris Express relève de la responsabilité de la
Société du Grand Paris en tant que maître d ouvrage.
Son rôle, en partenariat avec les différents intervenants,
est notamment d assurer la sécurité et la sûreté des
chantiers engagés.
La Société du Grand Paris s attache à mettre en place sur ses
chantiers une sécurité globale, cohérente et adaptable, qui
doit être gérée à l intérieur comme à l extérieur des emprises.
Pour y parvenir, elle met en œuvre des moyens humains,
techniques et organisationnels de prévention et de
protection contre les événements à caractère accidentel.
La maîtrise de la sécurité repose sur une doctrine commune
partagée avec tous les acteurs de la chaîne de travaux.
Pour tous les chantiers sous maîtrise d ouvrage de la Société
du Grand Paris, une charte et des référentiels sécurité est
incluse dans les engagements contractuels des entreprises,
maîtres d œuvre et coordonnateurs de sécurité et de
protection de la santé.
Un cadre de sécurité partagé
La Société du Grand Paris rencontre régulièrement les
multiples partenaires externes (pompiers, police, SAMU,
organismes de contrôle et de prévention...) afin de leur
assurer une bonne connaissance des chantiers, mais aussi
de partager les bonnes pratiques et les retours d expériences,
et ce en toute transparence.
La Société du Grand Paris, les maîtrises d œuvre, les
entreprises et les coordonnateurs de sécurité et de
protection de la santé (CSPS) collaborent avec les services
de secours, afin d améliorer en continu l organisation des
secours. La gestion des secours se concrétise par
l élaboration de plans de secours établis par les entreprises
gestionnaires de site en coordination avec les différents
acteurs pour s assurer que toutes les entreprises en
coactivité soient bien incluses dans ce dispositif. Ces plans
sont notamment testés avec les services de secours lors des
exercices qui sont organisés régulièrement sur chacun des
sites en travaux. L objectif est d avoir une connaissance
mutuelle la plus juste possible pour garantir l efficacité
de l intervention.
Un plan de gestion des situations perturbées et des crises
(PGSPC), déployé en 2019, permet d anticiper les incidents
qui pourraient porter atteinte au bon déroulement du projet,
et ainsi d adopter une réaction rapide et appropriée.
Les risques identifiés concernent la sécurité des personnes,
l intégrité des biens, la préservation physique de
l environnement des chantiers, les processus critiques
de l entreprise, la réputation et le patrimoine de la Société
du Grand Paris.
Les accès aux chantiers sont réglementés et contrôlés
(habilitations, formations, équipements adéquats,
justificatifs d accès ), pour les travailleurs comme les
visiteurs.
Les visites « sécurité » des responsables de la sécurité
des chantiers de la Société du Grand Paris ou celles menées
par les CSPS, ainsi que les campagnes annuelles d audits
sécurité déployées depuis 2020, permettent de disposer
d outils de pilotage et d indicateurs qualitatifs sur la sécurité
des chantiers et d améliorer le partage d expérience.
Les dispositifs et le management de sécurité mis en œuvre
à l échelle du site de chaque chantier sont audités et
permettent aux équipes en place de disposer d outils
concrets pour améliorer la sécurité des chantiers.
VOIR LA VIDÉO EXERCICES
INCENDIE
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
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