Lorsqu il s est installé à l intérieur de la rame, Xavier,
Asniérois de 25 ans, a d emblée été frappé par
l espace disponible, « plus large que ce à quoi nous
sommes habitués aujourd hui ». Joël, personne à
mobilité réduite habitant à Saint-Ouen, a été
agréablement surpris par « les emplacements bien
pensés pour les fauteuils roulants », et Bernadette,
de Chelles, a souligné la pertinence de « l affichage
dynamique qui indique les perturbations en cours et les
heures de correspondances avec les autres lignes ».
La maquette à échelle 1 du futur métro des lignes 15,
16 et 17 du Grand Paris Express a été dévoilée au
public le 3 octobre, lors d une journée portes
ouvertes à la Fabrique du métro. Près de mille
visiteurs ont pu s installer, à bord de cette demi-
voiture de 6 tonnes, acheminée quelques semaines
plus tôt par des professionnels du transport
exceptionnel. « Son grutage, puis son ripage à l intérieur
du bâtiment, étaient à la fois une démonstration
de force et de précision », se remémore Coraline Knoff,
responsable des lieux. « Les manœuvres étaient
effectuées au millimètre près, surtout lors de la mise
en place définitive de la rame, derrière la façade
de quai vitrée. »
Un concentré d innovations
Équipées de technologies de pointe, les rames des
lignes 15, 16 et 17 ont été conçues pour permettre un
haut niveau de confort aux usagers, notamment
grâce à la climatisation, l affichage dynamique
d informations et l éclairage qui s adapte aux besoins
biologiques des passagers, suivant l heure de la
journée, afin d améliorer leur bien-être. Connexion
Métro À bord des lignes 15, 16 et 17
Le public a pu découvrir le futur métro lors d une journée portes ouvertes organisée le 3 octobre 2020.
internet haut débit, prises USB pour la recharge des
téléphones et vidéoprotection complètent la liste
des équipements. Les extrémités des trains offriront
une ouverture panoramique avec un large pare-
brise.
Côté design extérieur, la face avant du train a été
choisie par les Franciliens, à l issue d une
consultation participative en ligne lancée, fin 2018,
par Île-de-France Mobilités, la Société du Grand
Paris et Alstom. Les lignes englobantes, qui ont
obtenu 40 % des 13 000 votes, ont été préférées
aux lignes ouvertes ou arrondies.
F O C U S DÉM ARCHE RSE
RISQUES E T ENJEUX
IDENTITÉ
ACTIVITÉ 2020
Rapport d activité