ACTION 29 Développer la formation et contribuer à l accès
des différents publics aux métiers du Grand Paris
Express
Sensibiliser les scolaires
La Société du Grand Paris mène des actions de sensibilisation
auprès des scolaires, dès le plus jeune âge, dans le cadre de son
programme destiné à la jeunesse : les Classes du Grand Paris
Express. Ces actions visent à faire comprendre le projet et les
métiers associés à chaque étape du projet : construire, aménager,
faire fonctionner, exploiter. L accent est mis tant sur la variété des
parcours professionnels et des compétences transversales que
la déconstruction du déficit d image de certains métiers.
« Au boulot pour le métro »
Des visites commentées à la Fabrique du métro sont proposées
toute l année scolaire, aux collégiens et aux lycéens.
Intitulées « Au boulot pour le métro », elles présentent les étapes
du projet et les métiers associés.
Observer un chantier
Des collégiens peuvent bénéficier d observations commentées
d un chantier du Grand Paris Express. Une médiation est accessible
aux scolaires sur réservation.
Donner à voir la réalité des métiers
En lien avec Pôle emploi et les acteurs locaux, des rencontres entre
les entreprises et demandeurs d emploi sont aussi régulièrement
programmées. Des visites dédiées aux métiers sont organisées
à la Fabrique du métro pour les demandeurs, les prescripteurs
et les personnes en insertion.
La Société du Grand Paris développe également des ressources
pour aider les demandeurs d emploi dans leur recherche.
Elle a notamment élaboré un corpus de 58 fiches métiers.
Ce corpus devrait être augmenté en 2021 de nouvelles fiches
métiers.
La Société du Grand Paris développe sur les territoires des
partenariats avec plusieurs lieux ressources destinés à devenir
des sites relais, qui seront autant de lieux permettant de faire
connaître les opportunités d emploi.
A X E 1 3
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
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