Il est possible de distinguer schématiquement
deux grandes catégories de risques :
les risques immédiats liés aux opérations de
construction des infrastructures (gares, tunnels
et ouvrages annexes), de développement des
systèmes et de préparation de la mise en service ;
les risques pesant sur l exploitation future du
métro.
La portée de cette distinction mérite d être
nuancée car, en pratique, une catégorie de
risques peut avoir des répercussions sur l autre.
Les risques pesant sur la conduite de projet
Pendant la phase de réalisation, un projet de
la complexité du Grand Paris Express concentre
de nombreux défis de pilotage et de maîtrise :
un programme de grande ampleur confronté aux
aléas de la construction, un schéma industriel
complexe associant de multiples intervenants
(entreprises, ingénieries, architectes, assistances
à maîtrise d ouvrage), un calendrier ambitieux,
des postes de coûts substantiels à piloter et à
optimiser et des enjeux techniques et de sécurité
à maîtriser.
Après la phase d études, l entrée en exécution
opérationnelle, étape où se trouve actuellement
le projet, appelle un suivi des activités encore plus
intégré et des dispositifs de contrôle
renforcés, sur l ensemble des
dimensions coûts, contrats, délais,
sécurité et qualité.
La cartographie des risques distingue ainsi six
grandes familles de risques de réalisation, qui font
chacune appel à des modes de traitement différents.
Risques liés aux relations territoriales : perte de
soutien politique et défaillances dans les
partenariats, défaut d acceptation locale des
projets...
Risques internes à la maîtrise d ouvrage : fraude,
corruption, conflits d intérêts, non-conformité aux
normes, défaillance dans la gestion de crise,
désorganisation fonctionnelle et inadéquation de
la culture managériale suivant les étapes du projet,
inadéquation fonctionnelle des systèmes
d information, défaut de sécurité informatique...
Risques financiers : perturbation de l équilibre
du modèle économique, manque de liquidité
financière, désorganisation de la chaîne de la
dépense, déstabilisation des processus financiers,
manque de pilotage des coûts...
Risques extra-financiers : sécurité
des chantiers, impacts
environnementaux et nuisances,
gestion des déchets et origine des
matériaux utilisés, émissions de gaz à
effet de serre, conséquences du changement
climatique ou d événements climatiques violents...
LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUES
Risques contractuels : conditions concurrentielles
défavorables, risques liés à la passation des
marchés, à l exécution contractuelle, difficultés
liées au pilotage des prestations...
Risques liés aux études et travaux : difficultés de
pilotage des délais, instabilité programmatique,
problèmes aux interfaces, non obtention des
autorisations réglementaires, défaut de maîtrise
foncière, manque de sécurité des chantiers,
risques liés aux travaux préparatoires, aux travaux
souterrains (risques liés à la réalisation des tunnels,
gares, ouvrages annexes), aux avoisinants, au
traitement des terres, défaut d intégration des
systèmes, non-respect de l environnement,
manque de préparation de la prise en exploitation
et de la maintenance, non atteinte des exigences
fonctionnelles...
Un suivi des activités encore plus intégré et des dispositifs de contrôle renforcés, sur l ensemble des dimensions coûts, contrats, délais, sécurité et qualité.
IDENTITÉ
RISQUES ET ENJEUX
Risques
DÉM ARCHE RSE
AC TIVITÉ 2020