130 chantiers et la coordination entre ces chantiers
mêmes. Faire en sorte que les difficultés rencontrées
ici ne se traduisent pas systématiquement par de
nouveaux obstacles ailleurs suppose une attention
constante à cette gestion des interfaces. Relever ce
défi au moment où les réunions étaient soit
impossibles, soit drastiquement limitées a nécessité
de la part de la Société du Grand Paris une réelle
capacité d adaptation.
Enfin, le troisième défi est celui de l urgence :
au-delà de sa mission concrète et quotidienne,
chaque collaborateur de la Société du Grand Paris
sait qu il travaille d abord pour améliorer la vie des
gens. Permettre aux Franciliens de bénéficier d un
réseau de transport moderne, fiable et efficace,
fournir à chaque habitant de la région des
possibilités démultipliées de trouver ou d exercer
son emploi, offrir à chacun l accès à la culture, aux
soins, aux loisirs dans des proportions encore jamais
connues, tout ceci donne aux collaborateurs de la
Société du Grand Paris un sentiment profond d utilité
et de responsabilité. Au moment où les
conséquences de la crise affectent forcément les
délais de réalisation de ces chantiers si complexes,
il aura aussi fallu trouver les ressources pour y faire
face.
Je souhaite ici rendre hommage à l action du
directoire et de l ensemble des collaborateurs de
l entreprise qui ont su répondre aux défis de cette
année hors norme pour faire avancer le projet.
Au moment de prendre mes fonctions, le 22 mars
dernier, à la présidence du directoire de la Société
du Grand Paris, j ai ainsi retrouvé l ambition qui
s était exprimée en 2010 parmi tous les acteurs de
ce grand projet. Cette ambition est non seulement
intacte, mais sans doute renforcée : les besoins et
les attentes sont immenses. Une étude réalisée en
décembre 2020 montre que 85 % des franciliens
considèrent que le Grand Paris Express leur
permettra de se déplacer plus aisément. 91 % des
étudiants de la région soulignent que le nouveau
métro leur facilitera l accès aux lieux de formation
et aux universités. La conscience des bénéfices du
nouveau métro commence à se manifester
et le formidable potentiel de développement,
d ouverture, d amélioration de la vie quotidienne
est de plus en plus manifeste.
Ce nouveau réseau de transports commence à
apparaître pour ce qu il est : un réseau social pour
demain. La quasi-totalité des gares du Grand Paris
Express est connectée à un ou plusieurs des réseaux
de transports existants, constituant ainsi un maillage
qui ouvre de manière inédite le champ des possibles
pour tous. À l heure où les réseaux virtuels montrent,
au-delà des potentialités qu ils offrent, les limites
et parfois les dangers de cette virtualité, le Grand
Paris Express nous rappelle une évidence : ce sont
aussi les liens de la vie réelle qui nous construisent
un avenir meilleur.
C est à l aune de cette ambition que s est engagée
l année 2021. La Société du Grand Paris devra encore
surmonter nombre de difficultés pour relever ses
défis. Les conséquences de la crise pandémique sur
sa feuille de route devront être clairement tirées.
La nature écologique du Grand Paris Express s inscrit
dans la stratégie environnementale de notre pays,
elle nous oblige à conduire ce projet de manière
toujours plus exemplaire.
Ma confiance dans nos capacités pour y arriver est
totale.
"Le Grand Paris Express doit être appréhendé comme un tout. C est cette vision d ensemble que je porterai."
IDENTITÉ
Directoire
DÉM ARCHE RSE
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020