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7 Réduction des gaz à effet de serre Vise à lutter contre le changement climatique. Réduire les consommations d énergie ainsi que l ensemble des gaz à effet de serre dans le fonctionnement de la Société du Grand Paris et de ses chantiers.
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Contribution aux changements climatiques
Le risque porte sur la non réalisation de la contribution à la réduction des émissions de gaz à effets de serre induite par la mise en service du Grand Paris Express qui peut se matérialiser par :
un calcul non maîtrisé des émissions directes à la hausse en raison de méthodes de construction plus intensives en carbone ; ou une surestimation des calculs des émissions indirectes évitées issus de jeux d hypothèses non réalistes du report modal ou de l aménagement du territoire.
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Sobriété dans la conception des ouvrages et matériel roulant Utilisation de béton bas carbone et de béton fibré dans les tunnels Préservation des ressources lors de la construction des gares : efficacité de la volumétrie, sobriété de l architecture, économie de matière, favoriser les matériaux faiblement carbonés, durabilité des matériaux Dépasser les objectifs de la RE2020 pour les projets immobiliers Centres d exploitation certifiés HQE
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8 Adaptation au changement climatique L adaptation au changement climatique correspond à la capacité de l entreprise à tenir compte des impacts du changement climatique sur le produit fini (le réseau ferré et les gares) avec une attention particulière portée à la présence de zones inondables et à la multiplication des événements climatiques violents.
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Vulnérabilité et expositions aux risques climatiques
Le risque physique porte sur l augmentation de l exposition des activités de la Société du Grand Paris et de l infrastructure du Grand Paris Express aux modifications de fréquence et d intensité des évènements climatiques et notamment les plus violents (vagues de chaleur, sécheresses, inondations...) qui peuvent remettre en question la pérennité de l infrastructure (déformation des rails ou caténaires, défaillances des équipements électriques, modification des planning d équipe et de maintenance ), le service (modification des habitudes consommateurs ) et la sécurité des usagers. Il doit prendre en compte le dimensionnement et la coordination des moyens mis en œuvre pour prévenir ou faire face à ces évènements exceptionnels.
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Réponse à la législation et mesures de lutte contre les inondations Évolution de la stratégie inondation de la Société du Grand Paris, qui fixe les lignes directrices à étudier et intégration dans la conception des infrastructures du Grand Paris Express concernées par le risque d inondation Niveau de protection des ouvrages adapté selon le type de crue et mises en œuvre de protection complémentaire au cas par cas Compensation hydraulique, les volumes prélevés par le projet sur le champ d expansion des crues seront compensés m3 pour m3
Renforcement des documents juridiques
Conception des systèmes d exploitation Définition des systèmes de transport adaptés par les équipes opérationnelles Préparation avec les partenaires de l exploitation par les futurs opérateurs de transports
Renforcement de la résilience Réalisation d une cartographie des risques climatiques physiques sur le périmètre d activité de la Société du Grand Paris
IDENTITÉ
RISQUES ET ENJEUX
Risques
DÉM ARCHE RSE
AC TIVITÉ 2020