stabilisera autour des 1 000 à la fin 2021.
Le renforcement des équipes a particulièrement
permis de consolider les fonctions support à la
réalisation du projet, en passant par les achats,
les risques ou l exécution des marchés.
Nous sommes dimensionnés pour assurer un
pilotage robuste du projet, de ses étapes techniques
à ses enjeux urbains.
Les conditions sanitaires ont-elles pesé sur cette
trajectoire de recrutement ?
Il faut souligner tout ce qui a été déployé pour mener
à bien les recrutements, malgré le contexte sanitaire
compliqué. Pour être très précis, 302 contrats
ou promesses d embauche ont été signés en 2020.
Les équipes en charge des recrutements ont traité
plus de 10 000 candidatures, 720 entretiens se sont
tenus, la plupart en visio. Cela nous a permis
d atteindre nos objectifs et les moyens que le
législateur avait prévus dans la loi.
En 2020, la Société du Grand Paris a été le plus
important émetteur d émissions obligataires
vertes certifiées au monde. Qu est-ce que
cela représente à vos yeux ?
C est d abord une formidable reconnaissance
du projet et de ses bénéfices écologiques, puisque
la trajectoire de réduction des émissions de CO2
liée au Grand Paris Express est estimée entre 27
et 51 millions de tonnes, d ici 2070. C est aussi le
signe que notre modèle de financement est solide
et qu il inspire la confiance des investisseurs.
Enfin, ce choix, qui a été le nôtre, en direction
de la finance verte et durable nous oblige.
La Société du Grand Paris compte bien s associer
pleinement à la définition de standards de haut
niveau pour les financements verts et participera
activement aux débats et réflexions sur la
réglementation de ce marché en plein
développement.
Avec, désormais, un nouveau siège
Oui, début 2020 la Société du Grand Paris a
emménagé dans de nouveaux locaux, à Saint-Denis,
à deux pas des chantiers de la future gare
Stade de France. Ce déménagement, nécessaire
à la lumière de la progression de nos effectifs, a été
l occasion d encourager le travail collaboratif et
transverse qui est au cœur des missions de la
Société du Grand Paris. Nous avons aussi fait le choix
de travailler dans un bâtiment certifié HQE, et nous
avons veillé à traduire, dans son exploitation,
nos exigences sociales et environnementales, par
exemple, en privilégiant les circuits courts
dans le restaurant d entreprise.
La capacité à doter la Société du Grand Paris des
effectifs nécessaires au pilotage du projet était
un enjeu important. Où en est-on aujourd hui ?
Pendant plusieurs années, les contraintes en
matière de plafonds d emploi qui pesaient sur la
Société du Grand Paris, étaient fortes. Le rapport
de la Cour des comptes, paru en janvier 2018, a très
justement pointé ce sous-dimensionnement
de la maîtrise d ouvrage publique et ses
conséquences pour le pilotage du projet. Dans
la foulée, le gouvernement a choisi de renforcer
les effectifs de la Société du Grand Paris. Cela s est
traduit, dans la loi de finances pour 2020, par la
création de 300 nouveaux postes. De 236
collaborateurs en 2018, la Société du Grand Paris se
"Nous sommes désormais dimensionnés pour assurer un pilotage robuste du projet."
IDENTITÉ
Directoire
DÉM ARCHE RSE
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020