Les risques pesant sur les conditions d exploitation future et l impact final du projet
La Société du Grand Paris ne sera pas l exploitant
du Grand Paris Express. Elle a la responsabilité
d assurer le transfert en exploitation et pour la
maintenance.
Il existe deux types de risques pouvant peser sur
les conditions d exploitation future :
les risques systémiques sont tous les risques
corrélés directement à la croissance économique.
À titre d exemple, ces risques portent sur
l évolution future de la croissance économique,
la conjoncture financière et le risque de taux,
l évolution démographique... Au niveau de
l évaluation de la rentabilité socio-économique
du projet, ces risques sont traités spécifiquement
par la méthode d analyse de la robustesse du bilan
préconisée par le Secrétariat général pour
l investissement (SGPI) ;
les risques non systémiques sont les risques non
directement corrélés à la croissance économique.
Il s agit essentiellement des risques pesant sur
les avantages du projet (recettes, avantages non
monétaires...), et en particulier ceux pesant sur
la fréquentation future du Grand Paris Express.
Face à ces risques, la Société du Grand Paris a retenu
deux niveaux d analyse pour caractériser
l attractivité du projet :
l opportunité du projet : les avantages associés
à l évaluation socio-économique dépendent
directement de la fréquentation prévisionnelle
des différentes lignes ainsi que des effets
économiques élargis, qui reposent sur le rôle de
« moteur de croissance » du réseau de transport ;
la conception du projet : les prévisions de trafic
sont déterminantes dans le dimensionnement
des ouvrages, des systèmes et de la capacité
des matériels roulants.
La Société du Grand Paris a mené dès l origine
du projet plusieurs études visant à consolider les
hypothèses de croissance socio-démographique
utilisées pour qualifier et quantifier l intérêt du
projet, notamment au travers de l utilisation de
modèles « LUTI » (Land Use Transport Interaction).
Elle a ainsi produit une appréciation de la fourchette
des bénéfices associés à l impact possible de la
réalisation de l infrastructure sur la croissance
nationale et européenne.
Afin de réduire le risque de surdimensionnement
ou de sous-dimensionnement des systèmes et
des ouvrages, la Société du Grand Paris a comparé
les éléments produits par plusieurs outils de
modélisation des trafics prévisionnels, en particulier
les modèles utilisés par la direction régionale et
interdépartementale de l environnement, de
l aménagement et des transports (DRIEAT), la RATP
et Île-de-France Mobilités (IDFM).
IDENTITÉ
RISQUES ET ENJEUX
Risques
DÉM ARCHE RSE
AC TIVITÉ 2020