EN 2020
T A B L E A U D E S I N D I C A T E U R S
Résilience du Grand Paris
Express face aux crises
sanitaires En parallèle des mesures prises pour la
sécurité des personnes et la conduite des
chantiers en réponse à la crise sanitaire de
2020, les équipes de la Société du Grand
Paris ont évalué l impact de la crise sanitaire
sur l infrastructure du Grand Paris Express
et échangé avec différents acteurs
(fournisseurs, opérateurs, réseaux
étrangers) afin d identifier les solutions
permettant d améliorer la résilience du
nouveau métro.
Même si la protection individuelle (port
d un masque, gestes barrières) demeure
la mesure la plus efficace en cas de crise
sanitaire, il est impossible d en garantir
le respect par l ensemble des voyageurs.
C est pourquoi les caractéristiques de
conception du Grand Paris Express ont été
étudiées au regard des enjeux sanitaires
intrinsèques :
la contamination des surfaces et de l air ;
la présence de vecteurs viraux ;
les moyens de communiquer les
informations sanitaires, de contrôler
la santé des usagers et le respect
des consignes ;
les moyens d évaluer et de moduler
la fréquentation du réseau ;
les moyens de maintenir des conditions
de maintenabilité et d exploitabilité
suffisantes.
Conclusions : grâce à leur conception, les
gares et les rames du Grand Paris Express
offrent un niveau de résilience plus avancé
que les autres réseaux de transport
actuellement en service. Son exploitation
permettra d organiser et de maintenir un
trafic suffisant en tenant compte des
contraintes sanitaires. Les caractéristiques
du métro avec des façades de quai, le
paramétrage des équipements comme
les ventilations ou les ascenseurs
permettent de réduire les contaminations
de l air ou des surfaces et l exposition
aux risques pour les usagers ainsi que pour
les opérateurs de maintenance. La Société
du Grand Paris poursuit sa réflexion autour
de nouvelles solutions issues des avancées
technologiques réalisées pendant cette
crise sanitaire.
Un programme d exigence
de maintenance simplifié Pour améliorer la traçabilité du programme
d exigence de maintenance (PEM) dans
les marchés de la Société du Grand Paris,
des programmes simplifiés ont été élaborés
pour les lignes 15, 16 et 17 et leur conception
a commencé pour la ligne 18. Ils précisent
notamment les éléments à vérifier par
les maîtrises d œuvre. Ces éléments sont
les exigences exportées par RATP
Infrastructures, en concertation avec
la maîtrise d ouvrage, vers les maîtrises
d œuvre. Ceci afin qu ils les prennent en
compte dans le but de diminuer les coûts
de maintenance, aligner et mutualiser
les méthodes et les outils de maintenance,
ainsi que pour faciliter les organisations
de maintenance. Un PEM « opérateur de
transport » a été rédigé pour les gares en
collaboration avec Île-de-France Mobilités.
Suite aux premiers retours d expérience
du PEM pour les lignes 15, 16 et 17, les PEM
simplifiés ont été adaptés aux lignes en
conception-réalisation, avec une
classification de l ensemble des exigences
et une mise en cohérence des exigences du
PEM avec celles de la Société du Grand Paris
qui va s imposer au concepteur-réalisateur
comme un programme à suivre et à
appliquer.
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RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
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