T A B L E A U D E S I N D I C A T E U R S
A X E 9
EN 2020
ÉTUDES DE PÔLE ONT ÉTÉ LANCÉES
DEPUIS 2015
63
RÉUNIONS DE PRÉSENTATION DU
RÉFÉRENTIEL PLACES DU GRAND
PARIS EN INTERNE ET EX TERNE
28
Validation de deux études
de pôles En 2020, les programmes intermodaux
(schémas de référence) des pôles de
Val-de-Fontenay et de Nanterre La Folie
ont fait l objet d une validation par
l ensemble des partenaires. Ils sont
ainsi passés en phase de conception.
ACTION 21 Favoriser le développement de l intermodalité autour des gares pour encourager
le recours aux modes alternatifs à la route
Dans un monde en perpétuelle évolution, il n est pas aisé de prédire ce que seront les mobilités et les usages
à horizon 2030, et au-delà. Toutefois, le travail de programmation des espaces publics et des équipements
intermodaux doit être engagé en amont de la phase de conception du projet pour qu ils soient adaptés aux
besoins de l ensemble des usagers, tous modes confondus.
Études de pôle avec les partenaires de la Société du Grand Paris
La Société du Grand Paris a initié dès 2015, en lien avec Île-de-France Mobilités, des études dites « de pôle »
avec l ensemble des partenaires. Elles permettent de définir collégialement le programme des aménagements
et des équipements intermodaux à réaliser aux abords des gares, en lien avec les nouvelles mobilités créées
et adaptées aux besoins de l ensemble des usagers (bus, vélo, voiture, zone de rencontre).
Les deux entreprises interviennent conformément à leur périmètre de compétences : Île-de-France Mobilités
sur l intermodalité et la mobilité, et la Société du Grand Paris sur la définition des espaces publics. Ces études
sont conduites par les collectivités locales ou les établissements publics d aménagement.
Elles se déroulent en trois étapes : diagnostic du site et définition des éléments de préprogramme
d intermodalité, puis proposition de scénarios d aménagements du pôle et formalisation d un programme
d aménagement et enfin, définition des maîtres d ouvrages financeurs et gestionnaires et formalisation du
schéma de référence du pôle.
Toutes les études sont financées par la Société du Grand Paris à hauteur d un peu plus de 6 millions d euros.
Un référentiel de 40 aménagements opérationnels
En novembre 2019, la Société du Grand Paris a publié l ouvrage Places du Grand Paris, principes de conception
des espaces publics du Grand Paris Express. Établi avec les territoires, les partenaires institutionnels et en
continuité avec les démarches locales en cours, il rassemble la vision globale de l Atelier des places
du Grand Paris et permet de partager une culture commune. Ce référentiel guide l ensemble des maîtres
d ouvrage en charge de la conception des espaces publics du Grand Paris Express au travers de 40 principes
d aménagements opérationnels sur l ensemble des thèmes de l espace public : mobilité, usages, parcours
lumière, paysage, eau, mobilier.
C est à partir des projets proposés par les aménageurs autour des gares, et sur la base des éléments définis
dans les études de pôles, que la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités jugeront du respect
des ambitions portées et octroieront les subventions pour leur réalisation.
20 ateliers de travail organisés
avec les territoires Depuis la publication du référentiel Places
du Grand Paris en novembre 2019, les
équipes de la Société du Grand Paris ont
organisé en 2020 une vingtaine d ateliers de
travail avec les territoires. Ces ateliers visent
à identifier quels principes seront à travailler
plus particulièrement en phase de
conception avec les territoires en prenant
en compte la diversité des territoires
existants et les possibilités de conception
des espaces. L objectif étant d intégrer ces
principes prédéfinis dans les cahiers des
clauses techniques particulières de maîtrise
d œuvre et ainsi garantir une qualité de
conception à l échelle de tout le Grand Paris
Express.
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
Actions